Chaque année, durant l'été, l'office du tourisme de Saint-François Longchamp se met en joie de proposer aux vacanciers un festival destiné aux enfants et à la famille pendant trois jours, le festival des petites canailles.
Trois jours, trois ateliers que j'ai voulu accessibles aux plus jeunes et collaboratifs, les grands- parents et parents étaient conviés à chaque fois à participer.
Une première journée avec les poupées tracas. Les poupées tracas, c'est l'atelier poésie par excellence que les enfants adorent. Et lorsque j'explique que ces petites poupées ont le pouvoir d'enlever tous vos soucis, beaucoup de parents en fabriquent aussi.
Le deuxième jour permettait de créer sa carte postale. Collage, tampons de fleurs, d'animaux et d'alphabet, paillettes en poudre, petites formes. Beaucoup de matériel qui aidait à créer à loisir sa carte postale de montagne.
Et le facteur va avoir une belle surprise puisque plus d'une centaine de carte postale ont été faites maison et seront en partance de saint François Longchamp. De quoi mettre de la paillette dans les boites aux lettres!
Le dernier jour était très attendu. La création de doudou fascinait petits et grands. L'atelier était collaboratif, les enfants imaginaient leur portrait, dessinaient et donnaient les consignes de finition, de couture de boutons aux plus grands. Au final, j'assemblais le tout avec la fabrique à doudou pour donner vie au coussin doudou.
Pour les ateliers, je privilégie au maximum les matériaux issus de la récupération; draps vintage, cartes routières, fils à brodés chinés. Chacun repart avec un savoir faire qu'il peut s'approprier et réutiliser par la suite.
Ce fut trois jours de bonne humeur, une belle ambiance où chacun participait, échangeait avec son voisin, plaisantait. Merci à tous pour votre présence!
Vous trouverez plus de photos sur ma page facebook.